Municipales Agen

édition le 27.02.2020

La liste : Convergence écologique, sociale et solidaire

Candidats présentés par le PCF

téléchargez le programme

photo de l’assemblée générale

travail des commissions, débat d’orientation, …

photo d’une des réunions publiques

édition février 2020

Un souffle nouveau pour Agen

Un programme de gauche, écologique, social et solidaire

Dire que la chose a été simple serait mentir.

Mais voilà, les grandes priorités du programme de la liste

Convergence écologique, sociale et solidaire ont été définitivement posées sur la table, samedi dernier. Il en sort cinq grandes thématiques.

La première

C’est l’affirmation de la démocratie locale, avec la reprise de propositions référendaires sur les grands engagements à venir et l’exigence d’une démocratie d’intervention citoyenne sur les choix structurants qui seront ceux du futur mandat.

La deuxième

C’est le social, avec par exemple la création d’un centre de santé municipal pour assurer une offre médicale sur le territoire et le tiers payant pour les Agenais, avec une baisse des prix des cantines scolaires et une amélioration alimentaire des repas distribués, avec la mise en œuvre d’une politique culturelle et sportive réellement accessible à tous, adaptée à notre territoire et associant tous les acteurs.

La troisième

C’est le logement et l’urbanisme, avec une politique de rénovation urbaine des espaces et des logements qui privilégie la revitalisation d’Agen plutôt que son image, qui réinstalle de l’activité artisanale et des PME en son cœur…

La quatrième

C’est l’affirmation des services publics, avec le renforcement des moyens municipaux par la titularisation des contrats précaires de la mairie et la négociation avec les agents pour l’amélioration du service public rendu sur la commune et l’intercommunalité (horaire d’ouverture, localisation des services…).

La cinquième

C’est l’exigence d’un développement économique soucieux de l’emploi et des impératifs écologiques de notre territoire, avec la mise en place d’une conférence locale pour l’emploi et la formation et d’un plan d’aide au financement de l’investissement créateur d’emploi des PME, avec la construction d’une économie circulaire et d’un soutien des entreprises, de l’économie sociale et solidaire…

Pour le moment, posées sur le papier, ces thématiques doivent pouvoir prendre vie dans la campagne puis dans les faits. Il faut donc désormais se donner les moyens de gagner cette élection. Les communistes sont pleinement engagés dans la campagne

édition décembre 2019

Les communistes d’Agen sont lancés

dans la campagne

des élections municipales.

Ce scrutin sera très important dans le contexte politique que le pays connait depuis plusieurs années et notamment depuis deux ans.

Cette échéance doit être l’occasion d’imposer l’arrêt de la politique   de désengagement de l’état qui prive les communes de moyens financiers.

Aucun parti ou mouvement ne peut prétendre seul faire barrage aux partisans de la liquidation de nos communes.

Le rassemblement des forces progressistes s’imposent.

C’est dans cette démarche là que les communistes d’Agen travaillent afin de construire une réelle alternative à la politique de droite incarnée par le maire sortant Jean DIONIS DU SEJOUR .

C’est ainsi qu’un collectif a été créé sur agen avec le PC , le PS ,EELV  , PLACE PUBLIQUE et des citoyens partageant les idées de gauche, membres d’aucun parti.

Sur l’agenais, les questions de services publics, transport, santé, éducation…, de l’emploi, des moyens financiers pour la commune, de la démocratie locale, de la culture, du sport, de la jeunesse, des seniors  sont au cœur de notre projet.

Les communistes d’agen s’investissent dans cette démarche.. C’est la priorité du moment.

Ensuite, viendra le temps de la constitution de la liste de rassemblement que nous débattons et construisons avec les citoyennes et citoyens.

L’objectif des communistes étant de répondre aux besoins des gens.